Blanche

Pureté et potentiel : Le blanc symbolise le potentiel et la pureté. Le nouveau karateka est pur car il n'a aucune expérience et ignore complèment les exigences de cet art

Le temps minimum pour passer au niveau suivant se situe entre 24 et 30 heures d'entrainement; lorsque le karateka a atteint la moitié du temps requis pour passer au niveau suivant ( 12 heures) un Kyu sera collé à sa ceinture.

Orange

Stabilité ( 10e et 9e kyu) L'élément de la Terre , lequel signifie que l'entrainement devrait se concentrer sur la stabilité.

En recevant sa ceinture orange, le karateka atteint le 10e kyu. Pour passer au 9e kyu , 17 heures minimum d'entrainement sont requises. Le passage à la ceinture bleue se fait après au moins 35 heures.

Bleue

Fluidité et adaptation (8e et 7e kyu) L'élément de l'Eau, lequel signifie que le karateka développe une habilité à s'adapter et à réagir avec fluidité.

En recevant sa ceinture bleue, le karateka atteint le 8e kyu. Pour passer au 7e kyu , 28 heures minimum d'entrainement sont requises. Le passage à la ceinture jaune se fait après au moins 55 heures.

Jaune

Affirmation (6e et 7e kyu ) L'élément du Feu . Concentrez-vous sur le hara et sentez l'énergie découlant de ce centre.

En recevant sa ceinture jaune, le karateka atteint le 6e kyu. Pour passer au 5e kyu , 35 heures minimum d'entrainement sont requises. Le passage à la ceinture verte se fait après au moins 70 heures.

Verte

Emotivité et sensitivité 9 (4e et 3e kyu ) L'élément est l'Air et relié au coeur. Dans le dojo , la ceinture verte se concentre particulièremnent sur les méthodes de respiration.

En recevant sa ceinture verte, le karateka atteint le 4e kyu. Pour passer au 3e kyu , 50 heures minimum d'entrainement sont requises. Le passage à la ceinture marron se fait après au moins 100 heures.

Marron

Créativité et pratique ( 2e et 1e kyu) à ce niveau le karatéka développera ses propres combinaisons. Le karateka devrait être fort et très confortable dans l'exécution de toutes les techniques.

En recevant sa ceinture marron, le karateka atteint le 2e kyu. Pour passer au 1e kyu , 75 heures minimum d'entrainement sont requises. Après 1 an et demi comme ceinture marron, le passage à la ceinture noire se fait après au moins 150 heures.

Noire

La ceinture noire est la plus importante dans la vie d'un karatéka. La couleur noire est forte, elle couvre toutes les autres couleurs. Une ceinture noire qui s'entraine énormément verra sa ceinture s'user et redevenir blanche. Le cercle est complet.

De Shodan à Nidan ( 1ère dan à la 2eme dan) . Au moins 1500 heures d'entrainement et 5 années minimum.

De Nidan à Sandan (2eme et 3eme dan) Au moins 1500 heures d'entrainement et 5 années minimum.

De Sandan à Yondan ( 3eme et 4ème dan) Au moins 2 000 heures d'entrainement et 7 années minimum.

De Yondan à Godan ( 4eme à la 5ème dan) Un délai de 7 à 10 ans sera nécessaire pour le passage au 5eme dan au Japon.