Shihan André Gilbert
8e dan

C’est en 1965 qu’André Gilbert découvre le Karaté lors d’une démonstration à New-York. Il est alors très impressionné par les épreuves de cassages de planche et de blocs de ciment.

Au début de l’année 1967, il s’inscrit dans un dojo de Montréal, le Kung Fu Samurai. Dès 1969, il commence à enseigner le karaté.

En mai 1969, il part travailler à New-York où tout le monde lui parle de deux dojos de Mas Oyama. L’un se trouve à Whteiplanes et l’autre à Manhattan. Il décide de s’entraîner à Whiteplanes sous la direction de Shigeru Oyama. Par la suite il s’entraîne également dans un dojo de Manhattan dirigé par Tadashi Nakamura et Shigeru Oyama. Tous les deux étaient 6e dan. C’était les deux pionniers que Mas Oyama, le fondateur du Karaté Kyokushinkai avait envoyés en Amérique du nord pour développer le Karaté Kyokushinkai.

De retour à Montréal, il ouvre sa première école sur le boulevard Saint-Michel, le 26 novembre 1971.

Mas Oyama lui demande alors de développer le Karaté Kyokushinkai au Canada.

Il inaugure ensuite une école de karaté au centre-ville de Montréal au 4010, rue Ste-Catherine Ouest qui deviendra le Honbu (terme japonais désignant la quartier général avec son administration) avec de nombreuses écoles affiliées travers le Québec.

André Gilbert continue de respecter ses engagements d’entraînement à New-York et au Japon sous la direction de Mas Oyama.

Le 25 juin 1974, Mas Oyama le nomme Branch Chief du Canada grâce à sa force de caractère et à son leadership. En 1975, il est invité à participer au premier championnat du monde à Tokyo qui fût pour lui une très belle expérience.

À son retour à Montréal, il continue de diriger son école et à s’entraîner très fort.

En 1979, il participe à une publicité pour les amputés de guerre dans laquelle il fait un cassage de quatre blocs de glace avec sa tête.

Dans les années 1980, il participe au développement du kick boxing à Montréal.

En 1985, à New York, il participe à un pré-test de 6e dan sous la direction de Mas Oyama. Trois mois après, il reçoit une lettre de Sosai Oyama qui disait : ‘Osu, André Gilbert I changed my mind, you have to come three times in Japan’. André Gilbert répond alors, ‘Osu, I will be there’.

Le 14 décembre 1986 lors d’un championnat de kick boxing à Montréal, il fait une démonstration de cassage de glace. Il réalise l’exploit de casser 16 blocs de glace (4 X 4) de la main droite avec succès.

Le 12 juillet 1987, il met sur pied une fondation pour venir en aide aux enfants défavorisés. Plus de 360 enfants participent à ce projet. Jusqu’à ce jour, la Fondation apporte un appui extraordinaire dans leur développement de caractère et d’autonomie. La Fondation Internationale André Gilbert a comme but d’enseigner la discipline, le respect et le goût de réussir et d’atteindre leur bût dans la vie.

Le 13 mars 1990, André Gilbert se présente à Tokyo pour son passage de 6e dan officiel. Il se soumet à un entraînement de six heures par jour pendant 18 jours. Tous les participants de ce test étaient émerveillés de le voir m’entraîner ainsi à l’âge de 49 ans. Par la suite, Mas Oyama prononça ces mots à son égard: “You train very hard, come have dinner with me”. Cela était un véritable honneur. Il en avait les larmes aux yeux et il répondit, OSU! Il n’oubliera jamais ce repas.

André Gilbert a écrit deux livres : Le Karaté, édition de l’homme en 1980, et le Karaté pour tous en 1991

En 1971, il fait une démonstration dans le film `La maîtresse’.

En 1972-1973, il devient garde du corps de vedettes internationales : Tom Jones, Frank Sinatra, Dean Martin et Diana Ross.

À titre de représentant officiel du Karaté Kyokushinkai au Canada, il est invité entre 1973 et 1990 à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées tel que: Parle parle jase jase, Ad lib, Samedi Magasine, Garden party, les Carnets de Louise, L’or du temps, Sylvain et Tony et Dominique.

Entre 1978 et 1980, il produit et anime une émission d’information sur l’auto défense.

En 1978, il est figurant dans le film L’homme en colère avec Lino Ventura. Il participe aussi au film Caro Papa dans lequel il joue le rôle du gangster au côté de Vittorio Gassman.

En 1979, il participe à un documentaire sur le karaté, ‘La main de Dieu’, un documentaire sur le Karaté de Mas Oyama dirigé par une production japonaise.

Il organise le premier championnat de Full Contact Karaté à Montréal le 23 avril 1988. Depuis, toutes les années, ce championnat se poursuit avec un grand succès. Ce championnat donne l’opportunité à tous nos champions Québécois de participer au championnat du monde au Japon et dans les autres pays.

En 1995, il coproduit une vidéo avec un de mes élèves, Sensei Claude Duhamel sur le Karaté Kyokushin State of mind (Un état d’esprit). Ce document fût très apprécié au Japon.

Le 6 novembre 2002, il crée la Fédération du Karaté Kyokushinkai du Canada.

Le 20 novembre 2007, Shihan André Gilbert reçoit une invitation au Japon pour le passage officiel de son 7e dan. Un test de cinq heures d’entraînement bien réussi. Son cheminement n’est pas encore terminé dans le développement du Karaté Kyokushinkai.

Shihan André Gilbert et son équipe ont formé plus de 5 000 ceintures noires au Québec.

OSU

La fondation Internationale
André Gilbert

La Fondation Internationale André Gilbert est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir la santé et la bonne condition physique des jeunes issus de milieux économiquement défavorisés.

La fondation est impliquée socialement et bénévolement depuis 1987. Le sport en générale et le karaté en particulier permettent aux enfants d’avoir une autonomie; une concentration dans leurs études; en plus de développer une confiance en soi et une coordination motrice.

À cet effet, La Fondation Internationale André Gilbert a créé un programme offrant une année d’enseignement de karaté (autodéfense) pour une centaine d’enfants provenant de famille monoparentale, à faible revenu et ou de famille prestataire de l’aide sociale. Le tout soutenu par des professeurs expérimentés, des champions de karaté, d’anciens étudiants, des policiers et des intervenants de milieux défavorisés ou spécialisés (CLSC, psychologue, etc.).

Objectifs et mission

  • Encourager les enfants à faire des activités sportives, enseigner la discipline, le respect, le goût de réussir et d’atteindre son but dans la vie;
  • Contribuer à diminuer le taux de décrochage scolaire, de fugues, d’adhésion à des gangs de rues;
  • Aider à diminuer le nombre d’enfants laissés à eux-mêmes et procurer assistance aux parents en détresse;
  • Offrir réadaptation sociale et physique avec des programmes spécialement adaptés;
  • Faire participer les enfants à la vie active de la communauté

Contactez Shihan André Gilbert

Vous désirez plus d’informations sur la Fondation Internationale André Gilbert ou souhaitez faire un don pour la soutenir? Contactez Shihan André Gilbert au 514 937-8302.