Shihan André Gilbert
Shihan André Gilbert
8e dan
C’est en 1965 qu’André Gilbert découvre le Karaté lors d’une démonstration à New-York. Il est alors très impressionné par les épreuves de cassages de planche et de blocs de ciment.
C’est en 1965, qu’André Gilbert découvre le karaté lors d’une démonstration à New York. Il est alors très impressionné par les épreuves de cassage de planches et de blocs de ciment.
Au début dedébut de l’année 1967, il s’inscrit à Montréal au dojo de Roger Lesourd qui enseignait le kyokushin, mais qui était plus connu comme le kung fu samurai. Dès 1969, André Gilbert commence à enseigner le karaté.
En mai 1969, il part travailler à New York où tout le monde lui parle de deux dojos de Mas Oyama. L’un se trouve à White Plains (New York) et l’autre à Manhattan toujours à New York. Il décide de s’entraîner à White Plains sous la direction de Shigeru Oyama. Tous les deux étaient 6e dan. C’était les deux pionniers que Mas Oyama, le fondateur du karaté kyokushinkai, avait envoyés en Amérique du Nord pour développer le style kyokushinkai.
En 1971, Mas Oyama demande alors à André Gilbert de développer le karaté kyokushinkai au Canada. De retour à Montréal, ce dernier ouvre sa première école sur le boulevard Saint-Michel, le 26 novembre 1971. Toujours la même année, André Gilbert fait une démonstration dans le film La maîtresse.
En 1972-1973, il devient garde du corps de vedettes internationales : Tom Jones, Frank Sinatra, Dean Martin et Diana Ross. À titre de représentant officiel du karaté kyokushinkai au Canada, il est invité entre 1973 et 1990 à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées très populaires à l’époque comme : Parle parle, jase jase, Ad lib, Samedi Magasine, Garden party, les Carnets de Louise, L’or du temps, Sylvain et Tony et Dominique.
Le 25 juin 1974, Mas Oyama le nomme Branch Chief du Canada grâce à sa force de caractère et à son leadership. En 1975, il est invité à participer au premier championnat du monde à Tokyo qui fut pour lui une très belle expérience. C’était la première fois que dans un gymnase où se déroulaient les plus grandes compétitions au Japon que l’on voyait flotter le drapeau du Canada ; une très grande fierté pour André Gilbert. À son retour à Montréal, il continue de diriger son école et de s’entraîner très fort.
Entre 1978 et 1980, il produit et anime une émission d’information sur l’auto-défense.
Toujours en 1978, il est figurant dans le film L’homme en colère avec Lino Ventura. Il participe aussi au film Caro Papa dans lequel il joue le rôle du gangster aux côtés de Vittorio Gassman.
En 1979, il participe à un documentaire sur le karaté de Mas Oyama, La main de Dieu, dirigé par une production japonaise. La même année, il participe à une publicité pour les amputés de guerre dans laquelle il casse quatre blocs de glace avec sa tête à Place Ville-Marie.
Dans les années 1980, il participe au développement du kick boxing à Montréal avec ses élèves, Raynald Lamarre et Alain Bonnamie. À cette époque, le kick boxing jouissait d’une popularité exceptionnelle.
En 1981, André Gilbert déménage son école de karaté à Montréal, au coin des rues Guy et Sherbrooke. Il reste là pendant cinq ans. En 1986, vu le grand nombre d’écoles affiliées avec lui, il décide d’ouvrir le honbu officiel du Canada au 4010, rue Ste-Catherine Ouest à Westmount.
Entre-temps, André Gilbert continue de respecter ses engagements d’entraînement à New York et au Japon sous la direction de Mas Oyama.
En 1985, à New York, il participe à un pré-test de 6e dan sous la direction de Mas Oyama. Trois mois après, il reçoit une lettre de sosai Oyama qui disait : « Osu, André Gilbert I changed my mind, you have to come three times in Japan » (Osu, André Gilbert, j’ai changé d’avis. Vous devez venir trois fois au Japon). André Gilbert répond alors, « Osu, I will be there » (Osu, j’y serai).
Le 14 décembre 1986, lors d’un championnat de kick boxing à Montréal, il fait une démonstration de cassage de glace. Il réalise alors l’exploit de casser 16 blocs de glace (4 X 4) de la main droite avec succès
Le 12 juillet 1987, il met sur pied une fondation pour venir en aide aux enfants défavorisés. Plus de 360 enfants participent à ce projet. Encore aujourd’hui, la fondation offre un appui extraordinaire au développement de leur caractère et de leur autonomie. La Fondation Internationale André-Gilbert a pour but d’enseigner la discipline, le respect, le goût de la réussite et l’atteinte des objectifs.
Le 13 mars 1990, André Gilbert se présente à Tokyo pour son passage officiel de 6e dan. Il se soumet à un entraînement de six heures par jour pendant 18 jours. Tous les participants à ce test étaient émerveillés de le voir s’entraîner ainsi à l’âge de 49 ans. Par la suite, Mas Oyama prononça ces mots à son égard : « You train very hard, come have dinner with me » (Vous vous entraînez très fort, venez manger avec moi). C’était un véritable honneur ; à un point tel qu’il en a eu les larmes aux yeux et il répondit simplement : « OSU ! » Il n’a jamais oublié ce repas.
André Gilbert a écrit deux livres : Le Karaté en 1980 et le Karaté pour tous en 1991.
C’est le 23 avril 1988 qu’il organise le premier championnat de karaté plein contact à Montréal. Depuis, ce championnat a lieu tous les ans avec autant de succès. Ce championnat offre la possibilité à tous nos champions québécois de participer au championnat du monde au Japon et à des compétitions ailleurs dans le monde.
En 1995, André Gilbert coproduit une vidéo avec un de ses élèves, sensei Claude Duhamel, sur le karaté kyokushin intitulée State of Mind (Un état d’esprit). Ce document fut très apprécié au Japon.
Le 6 novembre 2002, il crée la Fédération du karaté kyokushinkai du Canada.
Le 20 novembre 2007, shihan Gilbert est invité au Japon pour le passage officiel de son 7e dan. Un test de cinq heures d’entraînement bien réussi. Malgré tout son cheminement n’est pas encore terminé dans le développement du karaté kyokushinkai.
En 2015, Shihan André Gilbert reçoit une autre invitation à se rendre au Japon pour recevoir son 8e dan de l’organisation WKO kyokushinkai du président Kancho Matsui. Il devient alors l’unique détenteur d’un 8e dan en Amérique du Nord.
Le 25 mai 2015, shihan André Gilbert a été intronisé au Temple de la renommée des ceintures noires canadiennes pour tout son travail et son dévouement pour le développement du karaté kyokushinkai au Canada.
Le 18 juillet 2017, André Gilbert a changé d’organisation pour WKO pour se joindre à l’organisation shinkyokushinkai, présente actuellement dans 104 pays, dont shihan Kenji Midori est le président.
Dans sa carrière, André Gilbert a effectué pas moins de 33 voyages au Japon.
Mais que cachent tous ces événements ? Qu’y a-t-il derrière toutes ces dates, toutes ces réussites, la fondation pour enfants, les championnats et les démonstrations ? D’abord, il y a une discipline de fer. Tous les exploits de shihan André Gilbert nous offrent l’exemple parfait d’une personnalité au caractère trempé dans l’acier. Les gens qui le côtoient au quotidien savent qu’il possède une détermination sans faille qui le pousse à toujours vouloir progresser, à parfaire son enseignement et à aller plus loin dans le karaté.
Chaque fois qu’il enfile son kimono, ses yeux scintillent de bonheur non seulement à l’idée de s’entraîner, mais également à la possibilité de transmettre ses connaissances à ses élèves, des tout-petits aux plus âgés.
Ensuite, il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour commencer l’apprentissage du karaté et se remettre en forme. Shihan Gilbert le sait et il le fait très bien comprendre à toute personne qui se présente à la porte du honbu où l’accueil est toujours aussi chaleureux.
Un seul mot peut résumer tout ce qui précède : passion. Depuis ses tout débuts jusqu’à aujourd’hui, shihan André Gilbert vit passionnément le karaté. Il le pratique, l’étudie, l’enseigne toujours avec la même fougue, mais comme il le dit si bien lui-même, le karaté est un monde infini et son apprentissage n’est jamais terminé. Shihan André Gilbert continue de paver la voie pour tous ses élèves, alors à tous ses élèves de continuer à suivre ses traces.
Shihan André Gilbert, MERCI!
La fondation Internationale
André Gilbert
La Fondation Internationale André Gilbert est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir la santé et la bonne condition physique des jeunes issus de milieux économiquement défavorisés.
La fondation est impliquée socialement et bénévolement depuis 1987. Le sport en générale et le karaté en particulier permettent aux enfants d’avoir une autonomie; une concentration dans leurs études; en plus de développer une confiance en soi et une coordination motrice.
À cet effet, La Fondation Internationale André Gilbert a créé un programme offrant une année d’enseignement de karaté (autodéfense) pour une centaine d’enfants provenant de famille monoparentale, à faible revenu et ou de famille prestataire de l’aide sociale. Le tout soutenu par des professeurs expérimentés, des champions de karaté, d’anciens étudiants, des policiers et des intervenants de milieux défavorisés ou spécialisés (CLSC, psychologue, etc.).
Objectifs et mission
- Encourager les enfants à faire des activités sportives, enseigner la discipline, le respect, le goût de réussir et d’atteindre son but dans la vie;
- Contribuer à diminuer le taux de décrochage scolaire, de fugues, d’adhésion à des gangs de rues;
- Aider à diminuer le nombre d’enfants laissés à eux-mêmes et procurer assistance aux parents en détresse;
- Offrir réadaptation sociale et physique avec des programmes spécialement adaptés;
- Faire participer les enfants à la vie active de la communauté
Contactez Shihan André Gilbert
Vous désirez plus d’informations sur la Fondation Internationale André Gilbert ou souhaitez faire un don pour la soutenir? Contactez Shihan André Gilbert au 514 937-8302.